Dogneville

Nom des habitants : Bianlouts, Bianloutes

Altitude : 310 mètres


 


Description Historique

Selon la légende, le nom de Dogneville viendrait du nom d’une villa érigée au VIème siècle par Saint Arnould et sa femme Dode, qui lui aurait donné son nom : "Dodiniacavilla". Jusqu’au Xème siècle, Epinal dépend encore de la paroisse de Dogneville.

 

Après la guerre de 1870, le fort Kleber, appartenant à la ceinture d’Epinal, est construit sur le territoire de la commune. En 1911, l’armée installe également à Dogneville un petit terrain d’aviation pouvant accueillir quelques avions de reconnaissance ainsi que des ballons d’observation. Il servira de base de départ pendant la première guerre mondiale.




Monuments / Patrimoine

Gué de Girmont 

 

Stèle de l’abbé Poirot

 

Eglise Saint Etienne

La construction de l’édifice est achevée en 1873. Pendant la 2ème guerre mondiale, le clocher est dynamité par les allemands. Il est reconstruit après la guerre. Les vitraux sont réalisés en dalles de verre par Gabriel Loire.  L’édifice est inscrit aux Monuments Historiques.

 

Aérodrome

En 1912, l’armée installe sur la commune un terrain d’aviation pour des avions de reconnaissance. Pendant la 1ère guerre mondiale, plusieurs missions militaires aériennes sont effectuées depuis ce lieu. Il subit plusieurs bombardements pendant la seconde guerre mondiale.

 

Le fort Kléber : Construit de 1876 à 1878, il pouvait héberger quelques 300 hommes. Il fut désarmé en 1915 puis réarmé en 1917 suite à la bataille de Verdun. Très moderne pour son époque, il est composé de 37 pièces dont une usine électrique, une boulangerie, une cuisine et une prison. Le fort était doté d’une tourelle tournante à éclipse de 155 raccourcis pour un tube d’une portée de 7200 mètres, d’un 75 de casemate, dite de Bourges, sur affut pivotant et d’une portée de 8000 mètres.

 

Le fort a traversé les deux grandes guerres mondiales mais reste néanmoins en bon état. Aujourd’hui l’entrée est interdite au public sans autorisation. Il est cependant loué à la société de chasse.