La Chapelle-aux-Bois

 

 

 

 

De gueules, à la tour clocher de chapelle d'argent, ajourée de sable, accostée à dextre et à senestre d'un épi de blé d'or ployé vers la chapelle ; au chef d'or chargé de six feuilles de chêne de sinople alignées en pal.

Altitude : 430 mètres

 

Blason : Le clocher représente la petite chapelle Notre-Dame qui a donné le nom au village. Les épis de blé symbolisent l'agriculture et les feuilles de chêne les forêts. Le nombre des feuilles de chêne correspond au nombre de hameaux de la commune. L'ouvrage de Léon Louis et Paul Chevreux datant de 1887 "Département des Vosges" nous propose pas moins de onze hameaux différents.


Description Historique

Le nom de « la Chapelle aux Bois » vient du fait que les habitants de la seigneurie d’Hardémont, aujourd’hui une section dépendant de la Chapelle aux Bois, se sont installés dans la clairière et y ont construit un lieu de culte. Petit à petit, ce hameau est devenu un village.

Au XVIIème siècle, Hardémont est un bourg important. Les seigneurs qui l’occupent appartiennent à la famille de Thuillières.

Pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), qui oppose la Lorraine à la France, la région est dévastée par les Suédois, alliés des Français, qui pillent et maltraitent la population. La famille de Thuillières quitte alors le château d’Hardémont en laissant la population à son compte.

Au XIXème siècle, la Chapelle aux Bois possède une fabrique de chaises qui emploie 25 ouvriers. Mais la commune reste principalement à vocation agricole


Légende, tradition ou personnage remarquable

 Dans le « Jeune Bois », une roche de la période gallo-romaine a été retrouvée : la roche Jean Richard, aussi appelée « pierre druidique ». On suppose qu’elle servit d’autel pour des sacrifices à l’époque des Gaulois.


Monuments / Patrimoine

 

Le Verger Conservatoire Vosgien 

Il fut mis en place après la tempête de 1999, dans le but de sauvegarder la biodiversité. Il contient principalement des arbres fruitiers.


 

 

La Chapelle du Molieu:

Dédiée à Sainte-Marie des Aulnouzes, cette chapelle a été construite en 1890. Son histoire est tumultueuse. En 1981, pour éviter la poursuite de sa dégradation, une association se créé, en devient propriétaire et assure désormais sa restauration et son entretien.


La Ferme Aventure

La Ferme Aventure 

Ce parc de loisirs contient 8 hectares de labyrinthes de maïs, de pierre ou de bois à parcourir pieds nus, ainsi que des jeux nature pour petits et grands. Il est possible d’y passer dans la nuit dans des cabanes perchées ou sur pilotis, des tipis, des pyramides ou autres abris en verre, perdus au milieu de la forêt. 

http://www.la-ferme-aventure.fr/