Les Forges

 

 

D’or, à la flamme de gueules posée en barre mouvant du flanc dextre, accompagnée en chef d’une tenaille renversée posée en barre, et en pointe d’une enclume sommée d’un marteau renversé posé en barre, le tout de sable.

 

Nom des habitants : Forgerons, Forgeronnes

Altitude : 356 mètres

 

Blason : Il reprend les couleurs de la Lorraine, le jaune et le rouge. La flamme et les outils du forgeron symbolisent évidemment le travail du fer.


Description Historique

La communauté s'est construite autour de trois familles de forgerons qui se sont installées au XIe siècle, d'où le nom du lieu. Elle est issue du Ban d’Uxegney, dépendant de la seigneurie de Darnieulles.

 

A partir de 1870, avec la construction du Canal, de la ceinture fortifiée d’Epinal et le développement du chemin de fer, de nombreux immigrés italiens et allemands s’installèrent aux Brosses, une section excentrée des Forges. Une sorte de rupture survint alors entre le centre de la commune et le quartier des immigrés. Ceux-ci finirent par demander l’érection de leur propre commune, une idée que les paysans du centre ne réfutèrent pas. Les deux groupes votèrent alors pour cette séparation.

 

Le 23 février 1873, le conseil municipal demande, unanime, la division des Forges pour créer une nouvelle commune : Chantraine, qui regrouperait le hameau des Brosses et la Tranchée de Bains. Le projet est finalisé le 3 décembre 1891. 


Légende, tradition ou personnage remarquable


Monuments / Patrimoine