Vaxoncourt


VAXONCOURT sur l'Urbion (Durbion) au pays des Leuquois a pour saint patron : Saint Martin.

Les Vaxoncurtiennes et Vaxoncurtiens habitent dans les Vosges.

Situé entre Girmont et Châtel sur Moselle, le village culmine à 310 mètres d'altitude et domine la vallée de la Moselle. Le point culminant de son territoire se situe à 364 m.

Dessin des drapeaux et des blasons

(D 1 : de gauche à droite, drapeau de la Lorraine – drapeau Français – drapeau Européen).

D2 : département de la Moselle – 57 -

D3 : département de Meurthe et  Moselle – 54 -

D4 : département des Vosges – 88 -

D5 : département de la Meuse – 55 -

 

Ces territoires font partie de la Lorraine


Histoire de Vaxoncourt

ERE SECONDAIRE : nous trouvons encore aujourd'hui dans les labours à Vaxoncourt, des fossiles tels que des ammonites (fossiles et roches de Lorraine de Christian Pautrot).

 

   PALEOLITHIQUE MOYEN (125000 à 38000 Before Present) : présence humaine avérée : une flèche        Levallois a été trouvée à Vaxoncourt (musée d'art contemporain à Epinal).

EPOQUE ROMAINE : à 800 m du village, au canton dit « Le Bas du Chêne », on découvre des murs, des restes de tuiles romaines, des corniches en terre cuite. A 1500 m au Nord-Est, au canton dit « Vieux-Pré » des débris identiques ont été mis à jour ainsi que des pierres ayant peut-être servi d'autel (dictionnaire historique des communes, département des Vosges de 1887 tome VII, Paul Chevreux et Léon Louis). La rue « Derrière la Ville » témoigne encore aujourd'hui de cette présence romaine.

959 : Le Duché de Lorraine qui fait partie de l'Empire Romain Germanique se divise en petits états. Le duc Brunon décide que Metz, Toul et Verdun passeront sous l'autorité de leur évêque respectif.

1157 : le village de Vassoncourt est déjà cité (archives départementales d'Epinal). Petite et grande Seigneurie : Vaxoncourt fait partie de la « Petite Seigneurie » de Thaon les Vosges qui elle-même appartient au Châpître d'Epinal (Grande Seigneurie).

1260 : COMBAT DE VAXONCOURT - Henri 1er de Vaudémont décime l'armée ennemie venue le combattre et qui campe sur le territoire de Vaxoncourt, au lieu-dit « le camp » en prenant le « chemin d'armée ». 180 cadavres flottent dans les eaux de la Moselle au petit matin.

 

1567 : VAXONCOURT dépend du Duché de Lorraine. La mairie administre également les villages de Pallegney et de Zincourt. Le patronage du village appartient aux religieux de Belchamp (Bayon) qui partagent les Dîmes avec le Chapître d'Epinal.

 

 Aux cours des siècles suivant, à Vaxoncourt, les villageois supportent continuellement la présence des troupes venant en découdre avec le seigneur de Châtel / Moselle (levées d'hommes, obligation de subvenir à leurs besoins, exactions …). La peur, les épidémies, la faim rythment leur misérable vie (Châtel sur Moselle avant la Révolution par l'Abbé Olivier 1898).

 

Au XVIIème siècle, la guerre de « Trente Ans » et les guerres de Lorraine sévissent. Charles IV se réfugie à Sierk (Moselle – 57). Un prêtre de Paris, Monsieur Vincent, vient au secours de la Lorraine en envoyant nourriture et argent. Il fut canonisé sous le nom de Saint Vincent de Paul.                                               

 

1766 : rattachement de la Lorraine à la France le lendemain de la mort accidentelle de Stanislas.

 

1789 : le 4 août, les députés abolissent le système féodal et tous ses privilèges.                       

 

1800 : la commune de Vaxoncourt, entreprend de grands travaux qui améliorent le quotidien des habitants (pont qui enjambe le Durbion, amélioration des lavoirs, ...).

 

 

Circuit de découverte du patrimoine


Sites à découvrir : (étoiles rouges : panneaux - tablettes ou pupitres).

 Lavoirs  – pont  – bâtiment de la boutonnerie (ancien moulin) – mairie – église néo-gothique flamboyant ( XVIIIème) – moulin de la « Gravelle »  – étangs « Bouillot » avec la micro-centrale électrique…