Le Pays d'Art et d'Histoire

Dossier de candidature PAH

 

La diversité et les richesses patrimoniales du Pays d'Epinal sont valorisées depuis plusieurs années par un travail de sensibilisation des habitants et des visiteurs extérieurs : visites guidées, expositions, ouverture des monuments historiques, organisation des Journées Européennes du Patrimoine, des Merveilleuses et Insolites et des Dîners insolites du Patrimoine, etc...

 

Véritable levier de développement pour le Pays d’Epinal, le label « Pays d’art et d’histoire » permet de valoriser ses dimensions patrimoniales autour de trois thématiques : l’histoire locale, l’architecture issue des savoir-faire et de l’industrie, et les paysages caractéristiques de ce territoire.

 

Pour les habitants et acteurs du territoire, il s’agit de construire une démarche d’appropriation de l’histoire, du patrimoine, mais aussi de l’architecture. Auprès des adultes, mais plus encore auprès des scolaires, la sensibilisation au patrimoine et à l’histoire étant essentielle pour le développement d’un sentiment d’appartenance au territoire.


Les quatre axes du dossier

§ 1 - Connaître et protéger le patrimoine naturel :

Le Pays d’Epinal s’engage à valoriser les paysages et l’eau, qui sont les richesses les plus importantes du Cœur des Vosges.

 

§ 2 - Préserver la mémoire et l’identité du territoire :

Le cœur des Vosges possède une architecture de qualité, liée à l’industrie (textile et papetière), aux conflits du XXème siècle (forts, casernes, poudrières) et au thermalisme (Plombières-les-Bains et Bains-les-Bains). Ces éléments forment l’identité du territoire et sont associés à une mémoire très riche de la part de ses habitants. Il est nécessaire d’entretenir cette mémoire et ses édifices, éviter leur destruction et les valoriser en leur trouvant, le cas échéant une nouvelle utilité.

 

§ 3 - Valoriser l’architecture et le patrimoine en les mettant à portée de tous :

Le Pays d’Art et d’histoire participera à la valorisation de la qualité du bâti en menant des programmes de sensibilisations des habitants adaptés aux différents territoires : zones urbaines, rurales, ensembles ouvriers, etc…

 

§ 4 - Appuyer les actions sur les richesses et les acteurs locaux :

Il est important d’associer l’imagerie d’Epinal et le musée de l’Image aux actions du Pays d’Art et d’Histoire. Cela permettra d’apporter une véritable identité et une originalité aux actions patrimoniales.

Le secteur rural à l’extérieur d’Epinal est fortement marqué par l’eau :

- Les eaux thermales des Vosges (Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains)

- les nombreuses rivières qui coulent ont contribué à l’aspect actuel du peuplement et de ses paysages, mais ont également permis l’implantation des industries textiles, mais aussi papetière, dès le XVème siècle.